Toxine Botulique (Botox)

Toxine botulique

Les mimiques du visage associées au vieillissement de la peau entraînent l’apparition de rides…

Ces rides, dites « dexpression », se retrouvent au niveau de la glabelle (rides « du lion » ou intersourcilières), autour des yeux (rides « de la patte d’oie »), et au niveau du front.

La toxine botulique agit au niveau de la jonction neuro-musculaire et empêche ainsi la contraction musculaire à l’origine de ces rides. Le relâchement musculaire obtenu permet la disparition des rides.

LORS DE LA CONSULTATION

Vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.
A la fin de cette consultation, la fiche d’information de la société de chirurgie plastique ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis. Vous signerez un consentement éclairé vous expliquant les éléments relatifs à l’injection de toxine botulique.

LES INJECTIONS

Elles auront lieu lors du deuxième rendez-vous, sauf s’il s’agit d’injections « d’entretien », qui pourront être programmées en même temps que la consultation de contrôle.

Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’injection.

Les injections de toxine botulique se pratiquent au cabinet du Dr Hitier, sans anesthésie.

En effet, les aiguilles utilisées sont de très petite taille, et rendent les injections quasi indolores.

SUITES

Dans les 6 premières heures qui suivent l’injection, il ne faut aucunement masser les zones traitées pour éviter que le produit diffuse, notamment au niveau de la paupière supérieure (risque de ptosis palpébral). Il est également préférable de rester au calme pendant ces 6 heures, sans mettre la tête en bas, et en essayant de limiter les contractions musculaires au niveau des zones injectées.
Sont habituels les premières heures après l’injection : des rougeurs localisées, un oedème, des ecchymoses.
Le résultat commence à apparaître entre le 2ème et le 5ème jour, et perdure pendant 4 à 6 mois. Afin de conserver les résultats obtenus, il est recommandé de pratiquer des séances 1 à 2 fois par an.
Aucune interruption de l’activité professionnelle est à prévoir, et il est préférable d’attendre 24 heures avant la reprise d’une activité physique.

Contrôle en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’injection, puis à 6 mois.

Injection de toxine botulique à visée esthétique