Chirurgie PLASTIQUE esthétique et reconstructrice

Reconstruction mammaire par lipofilling (ou transfert de graisse)

RECONSTRUCTION MAMMAIRE PAR LIPOFILLING (OU TRANSFERT DE GRAISSE)

Lipofilling ou transfert de graisse

Dans certains cas (réserve graisseuse suffisante et bonnet B maximum pour le sein controlatéral), la reconstruction mammaire peut s’effectuer uniquement par du lipofilling. La reconstruction mammaire par lipofilling est une solution autologue, qui a l’avantage d’utiliser vos tissus (votre graisse), permettant d’éviter l’utilisation d’un corps étranger et d’obtenir une reconstruction naturelle, dans sa forme comme dans sa consistance. Cette technique présente un taux de complication très faible, et le bénéfice secondaire obtenu (diminution des zones graisseuses en excès) est souvent appréciable aux yeux des patientes.

En quoi consiste cette intervention ?

L’intervention débute par le prélèvement de la graisse excédentaire, puis la graisse prélevée est traitée pour ne garder que les cellules adipeuses. Ces cellules graisseuses sont ensuite « injectées » à l’aide de fines canules et de très petites cicatrices au niveau de la paroi thoracique. En fonction de l’épaisseur de tissu restante au niveau de la paroi thoracique, il peut être nécessaire lors de la première intervention d’associer au lipofilling un lambeau d’avancement abdominal, qui permet de reconstruire le galbe inférieur du sein et d’apporter du volume. Il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs séances de lipofilling pour obtenir un volume satisfaisant. La suite de la reconstruction consistera en une symétrisation du sein controlatéral et une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Le lipofilling est fréquemment utilisé après une tumorectomie pour combler le volume manquant, mais ne pourra être envisagé qu’à partir de 3 ans après la fin du traitement du cancer.

Le lipofilling est également utile pour les patientes qui ne souhaitent pas de reconstruction mammaire, mais qui sont gênées par le creux laissé par la mastectomie lorsqu’elles mettent en place leur prothèse externe.

Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Oui, la reconstruction mammaire après cancer du sein est prise en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la technique de reconstruction employée et le délai entre la prise en charge du cancer et la reconstruction. Votre mutuelle peut prendre en charge une partie des dépassements d’honoraires.

LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.

A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis vous seront remis.

LA DEUXIÈME CONSULTATION

vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.

Il ne vous restera plus qu’à prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste dont les coordonnées vous seront indiquées.

RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).

Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.

Une mammographie pré-opératoire vous sera prescrite, si vous n’avez pas effectué le suivi recommandé par votre gynécologue ou votre oncologue.

 

Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.

MODE D’ANESTHÉSIE

Générale

DURÉE DE L’INTERVENTION

1-1.30 h

TYPE D’HOSPITALISATION

Ambulatoire

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont généralement simples.

Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème au niveau des seins et au niveau des zones de prélèvement, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits, et par l’application de froid sur les zones de prélèvement.

Au moins pendant les 15 premiers jours, il faut éviter au maximum d’appuyer sur la zone injectée.

Une interruption de l’activité professionnelle de 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.

RÉSULTAT ET SUIVI

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et 1 an.

Le résultat est apprécié après un délai de 3 à 6 mois.

Le poids doit être stable car la graisse injectée va suivre l’évolution du poids.

La suite de la reconstruction est envisagée lors de la consultation de contrôle à 3 mois, où l’on s’approche du résultat définitif obtenu par la première intervention.

 

Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.

Transfert graisseux pour reconstruction mammaire après mastectomie totale

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Transfert graisseux pour la correction des séquelles du traitement conservateur du sein

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique