Chirurgie PLASTIQUE esthétique et reconstructrice

Reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsal

Reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsal

Lambeau autologue de muscle grand dorsal

La reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsal est une solution autologue, qui a l’avantage d’utiliser vos tissus, permettant d’éviter l’utilisation d’un corps étranger et d’obtenir une reconstruction naturelle, dans sa forme comme dans sa consistance. Dans la majorité des cas, le muscle apporte peu de volume, mais sert de « réceptacle » à des injections de graisse (ou lipofilling) ultérieures. Le déficit fonctionnel engendré par la transposition du muscle est négligeable pour la majorité des patientes, et la cicatrice dorsale est maintenant très courte, cachée dans le soutien-gorge.

En quoi consiste cette intervention ?

Le muscle grand dorsal est un muscle du dos, qui reçoit son apport sanguin par des vaisseaux situés dans le creux axillaire. Lors de l’intervention, le muscle est complétement levé de la paroi thoracique, et reste attaché par ses vaisseaux nourriciers ; il est ensuite transposé au niveau de la loge mammaire qui a été recréée. Pour reconstruire le galbe inférieur du sein, il est nécessaire dans certains cas de réaliser un lambeau d’avancement abdominal. La suite de la reconstruction consistera en des injections de graisse (lipofilling) dans le muscle transposé, une symétrisation du sein controlatéral, et une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Oui, la reconstruction mammaire après cancer du sein est prise en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la technique de reconstruction employée et le délai entre la prise en charge du cancer et la reconstruction. Votre mutuelle peut prendre en charge une partie des dépassements d’honoraires.

LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

Vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.

A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis vous seront remis.

LA DEUXIÈME CONSULTATION

Cette consultation vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, de mettre en place un « plan de traitement » avec les différentes étapes de la reconstruction, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.

Il ne vous restera plus qu’à prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste dont les coordonnées vous seront indiquées.

RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).

Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.

Une mammographie pré-opératoire vous sera prescrite si vous n’avez pas effectué le suivi recommandé par votre gynécologue ou votre oncologue.

 

Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.

MODE D’ANESTHÉSIE

Générale

DURÉE DE L’INTERVENTION

3 h

TYPE D’HOSPITALISATION

Hospitalisation 3 à 5 nuits

Drains au niveau du dos et du sein

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont variables d’une patiente à l’autre.

Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème, des ecchymoses, des douleurs dorsales qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.

Un body de contention sera porté pendant 45 jours, afin de lutter contre l’apparition d’un sérome (poche de lymphe dans le dos).

Une interruption de l’activité professionnelle de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 6 à 8 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.

Des conseils d’autoréeducation vous seront donnés.

RÉSULTAT ET SUIVI

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et un an.

La suite de la reconstruction est envisagée lors de la consultation de contrôle à 3 mois, où l’on s’approche du résultat définitif obtenu par la première intervention.

 

Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique