Seins tombants

Cure de ptôse mammaire

Seins tombants

La cure de ptôse mammaire s’adresse aux femmes qui sont gênées par l’affaissement de leur poitrine.

L’affaissement des seins, ou ptôse mammaire, peut apparaître après une ou des grossesses, un amaigrissement important, ou simplement être lié au vieillissement des seins sous l’effet de la pesanteur.

Cet affaissement des seins est parfois difficile à accepter, il peut être ressenti comme une altération de la féminité, ce d’autant plus quand la chute des seins est associée à une diminution de leur volume.

Pour corriger une ptôse mammaire, il faut retirer l’excès de peau présent au niveau des seins, et replacer la glande mammaire en bonne position. Les cicatrices qui en résultent dépendent de la quantité de peau à retirer pour repositionner correctement le sein. Elles peuvent avoir plusieurs composantes : péri-aréolaire, verticale, horizontale.

La ptose mammaire peut être isolée, associée à une hypertrophie mammaire (seins trop gros) nécessitant alors une réduction mammaire, ou associée à une hypotrophie mammaire (seins trop petits ou vidés) qui peut bénéficier d’une augmentation mammaire par prothèse mammaire ou par lipofilling.

Non, cette intervention est toujours considérée comme esthétique, quelle que soit la cause à l’origine de la ptôse des seins.

Vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.

Elle vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.

Une mammographie pré-opératoire vous sera prescrite.

générale

2 heures si cure de ptôse isolée, 3-3.30 heures si cure de ptôse + prothèses mammaires ou lipofilling

ambulatoire ou hospitalisation 1 nuit

Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème des seins, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.
Un soutien-gorge de contention sera porté pendant 1 mois.
Une interruption de l’activité professionnelle de 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.
Une interruption des activités sportives de 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.
Une grossesse ultérieure est possible ; l’allaitement est possible dans la majorité des cas, mais ne peut être garanti.