Tumeurs cutanées

Tumeurs cutannées

Une lésion cutanée peut être bénigne (naevus, kyste, lipome…) ou maligne (mélanome, carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde…). Une lésion bénigne peut être retirée dans un but esthétique, ou pour prévenir une transformation maligne ou infectieuse. Une lésion maligne doit être retirée chirurgicalement, avec des marges de sécurité permettant de diminuer le risque de récidive.

La lésion retirée est systématiquement envoyée en analyse anatomopathologique (sauf kyste sébacé typique), qui permet de confirmer la nature de la lésion, et le caractère complet de son exérèse. En fonction de la localisation de la lésion et des marges, une reconstruction peut être nécessaire. Cette reconstruction fait appel soit à une greffe de peau, soit à un lambeau.

Oui, en dehors des exérèses à visée esthétique, l’assurance maladie prend partiellement en charge ces interventions.

Le Dr Hitier vous recevra en consultation à la demande de votre dermatologue ou de votre médecin généraliste. Après un examen de la lésion, elle vous expliquera le déroulement de l’intervention, et les alternatives envisageables si une reconstruction est nécessaire.

Un devis vous sera remis, et vous prendrez date pour l’intervention.

En fonction du type d’intervention, il pourra être nécessaire d’arrêter un traitement anti-coagulant.

Locale ou générale

Variable en fonction de la reconstruction nécessaire

Ambulatoire ou soins externes

Une interruption de l’activité professionnelle peut être à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 2 à 4 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, avec résultat de l’analyse anatomopathologique, puis à 3 mois et un an.

Chirurgies des tumeurs cutanées