Chirurgie PLASTIQUE esthétique et reconstructrice

Seins tubéreux

Seins tubéreux

Les seins dits « tubéreux » sont des seins en forme de « tube ». Il s’agit d’une malformation mammaire apparaissant à la puberté, au moment de la croissance mammaire, et pouvant être très invalidante pour l’adolescente en pleine croissance. Les différentes anomalies pouvant s’associer sont les suivantes : réduction de la base mammaire (d’où la croissance du sein vers l’avant et vers le bas, lui donnant sa forme de tube), hypotrophie mammaire le plus souvent, asymétrie mammaire, élargissement de l’aréole, malposition du sillon sous-mammaire, protrusion aréolaire. Il existe trois stades de seins tubéreux, qui ont chacun leur traitement chirurgical. Dans les stades 2 et 3, deux interventions sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant.

En quoi consiste cette intervention ?

Le but est de corriger chaque anomalie présente pour redonner au sein un joli galbe et une forme harmonieuse. En fonction des stades, le traitement peut associer les techniques suivantes : abaissement du sillon sous-mammaire, élargissement de la base mammaire, augmentation du volume par prothèse ou lipofilling, plastie glandulaire permettant de redistribuer la glande mammaire sur l’ensemble de la base mammaire, diminution aréolaire. Les cicatrices sont variables en fonction des corrections à apporter.

Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Sous certaines conditions que le Dr Hitier évaluera en consultation, cette chirurgie peut-être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie.

LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits et de votre morphologie afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.

A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis.

Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique.

La deuxième consultation

vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.

Il ne vous restera plus qu’à prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste dont les coordonnées vous seront indiquées.

RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).

Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.

Une mammographie pré-opératoire vous sera prescrite.

 

Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.

MODE D’ANESTHÉSIE

Générale

DURÉE DE L’INTERVENTION

2-3h

TYPE D’HOSPITALISATION

Ambulatoire ou hospitalisation 1 nuit

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont généralement simples.

Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème des seins, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.

Un soutien-gorge de contention sera porté pendant 1 mois.

Une interruption de l’activité professionnelle de 2 à 4 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.

Une grossesse ultérieure est possible ; l’allaitement est possible dans la majorité des cas, mais ne peut être garanti.

RÉSULTAT ET SUIVI

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat est apprécié après un délai de 3 à 6 mois.

 

Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique