Mamelons invaginés

Mamelons

La malformation mamelonnaire la plus fréquente est l’invagination mamelonnaire. Des mamelons invaginés (ou ombiliqués) se présentent sous la forme d’une fente, avec une absence de relief, car le mamelon est attiré vers l’intérieur du sein par des canaux galactophores trop courts. Cette malformation peut être à l’origine d’une gêne esthétique et intime, et d’une gêne fonctionnelle en empêchant l’allaitement et en favorisant les infections.

Le but de la chirurgie est de faire ressortir le mamelon invaginé, en sectionnant les canaux galactophores qui sont à l’origine de sa rétraction, et en créant un « socle » sous le mamelon pour limiter le risque de récidive.

Oui, cette chirurgie est partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie.

Le Dr Hitier vous recevra une fois en consultation, et après un examen clinique, vous exposera le principe de l’intervention. A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis vous seront remis.

L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant). Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.

Locale (avec prescription de pommade anesthésiante à appliquer avant la chirurgie)

Ambulatoire ou soins externes

Les suites opératoires sont simples.
Aucune interruption de l’activité professionnelle est à prévoir.
Une interruption des activités sportives de 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.
Une grossesse ultérieure est possible ; l’allaitement est possible dans la majorité des cas, mais ne peut être garanti.

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois.