Chirurgie PLASTIQUE esthétique et reconstructrice

Lèvres

Lèvres

Le vieillissement entraîne des modifications au niveau des lèvres : allongement de la lèvre supérieure blanche, affinement des lèvres rouges, rides sur les lèvres blanches, aplatissement des crêtes philtrales. Ces changements aboutissent à une bouche allongée et affinée, manquant de galbe et de relief. Le but du traitement est de redonner un aspect et un galbe plus jeune aux lèvres, pour un résultat naturel. Le rajeunissement des lèvres fait appel à la chirurgie (lifting de la lèvre supérieure), à la médecine esthétique (acide hyaluronique), ou à l’association des deux traitements.

En quoi consiste cette intervention ?

Le lifting de la lèvre supérieure a pour but la diminution de la hauteur de la lèvre supérieure blanche. L’incision est placée sous les narines. Ce lifting permet de redonner des dimensions plus harmonieuses à la bouche, et participe au réourlement de la lèvre supérieure rouge.

L’acide hyaluronique est très efficace dans la restauration du volume des lèvres. Il permet d’augmenter le volume global des lèvres rouges, de redessiner les crêtes philtrales et le vermillon, et de diminuer les rides présentes sur les lèvres blanches. Pour un résultat naturel, il convient d’éviter tout excès et toute sur-correction. Vous trouverez les informations concernant les injections d’acide hyaluronique dans l’onglet « médecine esthétique ».

Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Non, ces traitements étant pour but une amélioration esthétique, ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge une partie des honoraires.

LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

Vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.

A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis.

Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique.

LA DEUXIÈME CONSULTATION

Cette consultation vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.

RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).

Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.

 

Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.

MODE D’ANESTHÉSIE

Locale

DURÉE DE L’INTERVENTION

30min – 1h

TYPE D’HOSPITALISATION

Ambulatoire

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont généralement simples.

Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème des lèvres, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 2 à 3 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.

RÉSULTAT ET SUIVI

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat est apprécié après un délai de 3 à 6 mois.

 

Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.

Lifting de la lèvre supérieure

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique