Chirurgie après amaigrissement

L’obésité est une maladie chronique qui touche 17% de la population française (Etude ESTEBAN 2014-2016).

Le développement de la chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve-gastrectomie, by-pass gastrique) et la prise en charge globale de cette pathologie ont permis d’améliorer la perte de poids obtenue par les patients.

La chirurgie plastique intervient après la perte de poids, à une distance suffisante de la chirurgie bariatrique pour que le poids se soit stabilisé (idéalement au moins 1 an).

Cette perte de poids, souvent massive et rapide, est nécessaire pour diminuer le risque de complications cardio-vasculaires à long terme et améliorer la qualité de vie des patients, mais n’est pas sans conséquence sur l’enveloppe corporelle. La peau, malgré son élasticité, ne peut pas s’adapter à une si grande modification de volume. L’excès cutané engendré par la perte de poids se traduit par de multiples plis cutanés et une chute des tissus. Ce nouveau corps ne reflétant pas l’âge physiologique du patient est difficile à accepter.

Les interventions de chirurgie plastique pouvant être réalisées après une chirurgie bariatrique sont les suivantes :

Abdominoplastie
Abdominoplastie (ou dermolipectomie abdominale)
Lifting des bras
Brachioplastie (ou lifting de la face interne des bras)
Lifting des cuisses
Cruoplastie (ou lifting de la face interne des cuisses)
Body Lift Inférieur
Bodylift supérieur
Seins tombants
Cure de ptôse mammaire (avec ou sans augmentation)
Lifting cervico facial

Ces interventions ont pour but de retirer l’excès cutané présent pour remettre en tension la peau. Elles ne visent pas à obtenir un amaigrissement, mais à retrouver une peau lisse, jeune.

Sous certaines conditions que le Dr Hitier évaluera en consultation, l’abdominoplastie, la brachioplastie, la cruroplastie et le bodylift inférieur peuvent être partiellement prises en charge par l’assurance maladie. Si le Dr Hitier estime que vous rentrez dans les critères de prise en charge, une demande d’entente préalable à envoyer à votre caisse d’assurance maladie vous sera remise à l’issue de la consultation.

La cure de ptôse mammaire, le lifting cervico-facial et le bodylift supérieur sont considérés comme des interventions de chirurgie esthétique, même après une chirurgie bariatrique, et ne sont donc pas prises en charge par la sécurité sociale.

Lors de la première consultation, vous pourrez exposer vos demandes au Dr Hitier, qui après un examen clinique complet, vous exposera les différentes interventions indiquées dans votre cas. Ces interventions se faisant rarement lors du même temps opératoire, un plan de traitement sera établi selon vos souhaits.