Chirurgie PLASTIQUE esthétique et reconstructrice

Rhinoplastie

Rhinoplastie

Rhinoplastie

Elément central du visage, le nez peut être à l’origine d’un complexe et d’une gêne sociale importante. La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger les défauts esthétiques du nez : nez dévié, crochu, trop long, trop large…. En cas de gêne respiratoire associée, un geste sur la cloison nasale (ou septum nasal) est réalisé ; on parle alors de septorhinoplastie.

Dans certains cas (pointe tombante, bosse ostéo-cartilagineuse modérée…), la rhinoplastie médicale peut s’avérer très efficace. Elle consiste en des injections d’acide hyaluronique qui s’effectuent au cabinet, et n’engendre pas de cicatrices.

En quoi consiste cette intervention ?

De nombreuses corrections peuvent être apportées à un nez. Les gestes les plus couramment réalisés lors d’une rhinoplastie sont les suivants :
  • Septoplastie : en cas de cloison nasale déviée entraînant une gêne respiratoire ou une déviation de la pointe du nez
  • Ostéotomies (« fracture » chirurgicale des os propres du nez) : en cas de nez osseux dévié et/ou de résection de bosse ostéo-cartilagineuse
  • Résection de bosse ostéo-cartilagineuse
  • Spreader flap/graft : en cas de trouble respiratoire lié à une atteinte de la valve nasale interne
  • Rhinoplastie de pointe : correction de la pointe nasale

En fonction des cas, la voie d’abord peut être interne (la cicatrice n’est pas visible) ou externe (la cicatrice est située sur la columelle). Il est très fréquent d’utiliser des greffons cartilagineux (correction d’une ensellure nasale, étai columellaire, spreader graft…) qui sont prélevés soit au dépens du septum nasal soit au dépens de la conque auriculaire.

Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Sous certaines conditions que le Dr Hitier évaluera en consultation, notamment en cas de rhinoplastie post-traumatique, cette chirurgie peut-être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie.

LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

Vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits et des améliorations possibles afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.

A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis.

Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique.

LA DEUXIÈME CONSULTATION

Cette consultation vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.

Il ne vous restera plus qu’à prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste dont les coordonnées vous seront indiquées.

RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).

Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.

En cas d’antécédent traumatique et/ou de gêne respiratoire, un scanner vous sera prescrit.

 

Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.

MODE D’ANESTHÉSIE

Générale

DURÉE DE L’INTERVENTION

2-3h

TYPE D’HOSPITALISATION

Ambulatoire

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont généralement simples.

Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème, des ecchymoses au  niveau des paupières, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.

Les mèches endonarinaires sont retirées 5 jours après l’intervention.

En cas d’ostéotomies, le port d’un plâtre est nécessaire pendant 10 à 15 jours.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.

RÉSULTAT ET SUIVI

Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat est apprécié après un délai de 6 à 12 mois.

 

Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.

Rhinoplastie

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique